Selon une ancienne coutume tchouktche, si un homme vient demander l'hospitalité pour la nuit, l'hôte doit lui prêter sa femme. Et comme je sens grandir l'intérêt des lecteurs et lectrices de ce blog pour le peuple tchouktche, je veux bien vous en dire davantage.
Les Tchouktches sont comme vous et moi, ils prennent leur nombril pour le centre du monde. Dans leur langue ils se nomment Lygoravetlyan, c'est à dire "le vrai peuple". Sympa pour nous autres barbares.
Leur principal problème, c'est qu'ils vivent dans l'extrème nord-est de la Sibérie, sur les côtes de la mer de Bering, au nord du Kamtchatka, donc plutôt dans un des points de la planète où on se gèle grave et où on pense que le réchauffement climatique, si ça pouvait permettre de manger autre chose que du renne et du phoque, ça serait peut être pas une mauvaise chose. D'ailleurs, je les soupçonne de n'offrir leurs épouses et concubines aux hommes de passage que pour éviter de les retrouver congelés sous la yourte au petit matin. Essayez de creuser une tombe dans le permafrost vous comprendrez. Mais enfin, chacun sa croix.
C'est en Tchoukotka, sur l'île Ittygran, que Jean Malaurie a retrouvé l'Allée des baleines, un monumental assemblage religieux d'os et d'ivoires de cétacés gravés de hiéroglyphes rituels. Jean Malaurie fait partie de ces géographes anthropologues qui me fascinent. Un vrai poète, en plus d'un grand voyageur.
Tout ça pour vous dire que j'aime la géographie. D'ailleurs, j'ai passé une partie de la nuit de vendredi à samedi à rouler sur les routes de la banlieue parisienne avec une géographe cartographe en porte-jarretelles et escarpins bleus. Elle avait quitté sa robe en gage, ça lui apprendra à perdre le nord.
Pourquoi les coutumes font elles le plus souvent que ce soient les hommes qui prêtent leus femmes et non le contraire?
RépondreSupprimerGaspard, auriez vous un exemple à nous soumettre?
Je suis curieuse de voir ça!
Quel merveilleux peuple!
RépondreSupprimerM'enfin en même temps, par la bas, les voyageurs ne doivent pas courir la toundra!
A l'abricotière : mdr !! c'est clair... c'est une coutume qui doit pas fonctionner vraiment...
RépondreSupprimerSinon pour le permafrost, il dégèle un peu en surface...et se transforme en merzlotta l'été quand il fait 10° pendant 2 mois...et que les marouchkas fleurissent dan la toundra... Bon suis pas sûre de l'orth de tout ça... (et puis pas besoin d'enterrer, le corps se conserve très bien à l'extérieur !)
J'aime bien l'histoire géo avec toi !!
Un gage...un torture, non ??
Bises de papillonchka
on en revient toujours à la même chose...
RépondreSupprimerles gages...
sourire
@ Miss Anis
RépondreSupprimerJe crois que la réponse à votre question se trouve dans quelques petites îles du Pacifique Sud. Je vais mener l'enquête pour votre prochaine destination de vacances...
Cela dit, avez-vous pensez au pauvre voyageur épuisé par des jours de route dans la toundra, qui décemment ne peut refuser l'offre de son hôte ?
@ L'abricotière
Tssss tout de suite ça persiffle et ça prétend que ce n'est que fausse générosité de leur part. Peu importe si les occasions sont rares, c'est l'intention qui compte !
@ VéroPapillon
Non mais je rêve Véro ! On se permet d'apporter des précisions techniques !!!! Et puis d'abord je te croyais en Chine toi ?? Non ce n'était pas une torture, il y a eu de très bon moments ! Nous nous sommes un peu paumés, et le GPS est devenu fou, mais c'est juste un manque de concentration. L'émotion sûrement.
@ Lsingulière
Nous tournerions en rond... à nous en mordre la queue ?
C'est une tradition assez machiste non ? On pourrait pas nous prêter des hommes ? Franchement, je suis pas prête à me lancer dans une expédition dans la toundra, peler de froid et en plus attendre derrière la yourte que mon homme ait fini de baiser une pseudo eskimo ? Ils ont des droles d'idée sous ses latitudes !!!
RépondreSupprimerbises glaciales ;-)
Choupa
oups
RépondreSupprimer(avec plaisir...)
@ choupa-choup
RépondreSupprimerJe note une demande pressante de la part du lectorat féminin pour une anthropologie plus adaptée à leurs désirs. Je note, je note. :o)
@ L singulière plurielle
oui, grand plaisir
Oh...
RépondreSupprimerje figure dans vos liens...
Merci :-))...
J'aime beaucoup venir vous lire parfois...
Un p'tit côté Jean Malaurie chez vous ;-)
(PS. Heidi me prie de vous signaler que cette coutume a aussi été signalée chez les inuits... Elle semble avoir été assez répandue autour du cercle arctique... la géographie toujours ;-)
@ Miss ANIS : il existe une ethnie chinoise (particulièrement évoluée;-)) qui pratique la polyandrie.. cette tribu s'appelle les Na..
RépondreSupprimerna !
:-)
@ doigt de miel
RépondreSupprimeroui, j'aime bien aller voir du côté de Heidi... même si elle reste une énigme pour moi ! Il me semble avoir entendu parler de cette histoire avec les Inuits, en tout cas merci pour le "côté Jean Malaurie" :o)
@ Vallis
on organise une expédition découverte ?