mercredi 8 juillet 2009

Je ne vous ai jamais dit que je suis fan de Jean-Louis Murat ? Bon, je ne vous raconte pas tout non plus. Je suis fan mais cette chanson (celle qui est là dessous), je n'en suis pas absolument dingue, même si son rythme festif et sa joie de vivre font du bien! C'est surtout le clip qui me plaît. Pas (seulement) parce qu'il a été tourné sur des routes d'Auvergne que je connais par coeur... non, surtout parce qu'il y est question d'un papillon, de hérissons (c'est mon signe astral) et d'un voyage...



Si les papillons pouvaient crier, de quoi se plaindraient-ils ? Celui auquel je pense, par exemple, pas une fois le matin je n'ai été fichu de lui faire de vraies tartines de pain grillé avec du vrai beurre étalé dessus et une couche de vraie confiture maison... avec moi le petit déjeuner c'est au café en bas, ou bien en vitesse avec quelques biscuits... Bon en même temps les petits rituels comme ça c'est pour les vrais couples, ça va avec les croissants du dimanche et le journal, et le déjeuner chez les beaux-parents... Non ? C'est pas si simple ? Vous avez sûrement raison, suis un peu paumé au final...

Je n'ai pas le souvenir d'une éloge des tartines dans l'oeuvre de Jean-Louis Murat. Mais il y a une ode à la vie des libellules qui correspond tout à fait à la philosophie de certains papillons (ben oui c'est comme ça, papillons, libellules, coccinelles et limaçons) et de plusieurs bloggeuses auxquelles il était urgent de rendre hommage, alors voilà, c'est fait :

"comme la vérité est bonne
pour la santé
on n'est pas prêt de fatiguer

Mais il faudrait au moins
tenir le bonheur par la queue
dites-le les filles
oh dites-le
les filles aux dernières
nouvelles qu'on a
il vaut mieux jouir ici-bas"

PS: oui je sais, c'est du grand n'importe quoi, mais pour une fois que je me lâche...

17 commentaires:

  1. Hé bein moi j'aime bien les p'tits déj' au café en bas de chez moi. En terrasse lorsque le temps le permet...
    Et puis d'abord, ils font aussi des tartines beurre/confiture dans les cafés.
    :-)

    RépondreSupprimer
  2. Ah ! Savoir distinguer le vrai du faux...les "vrais couples" c'est quoi hein ?...Pour moi c'est juste ceux qui s'aiment. Et surtout pas ceux qui font semblant !...sourire. Le reste on s'en fout. Bel homme d'un hérisson à un papillon qui prouve ce que je dis. CQFD. (= t'as intérêt à te mettre sérieusement aux tartines beurrées !!!)

    RépondreSupprimer
  3. Bon, je passe vite sur JL Murat... l'Auvergne, ça va bien 5 minutes ;)) mais, mais, mais... je m'attarde en revanche sur le texte du café d'en bas... Comment ai-je pu passer au travers de celui-là ? Il est chouette ce texte, une ambiance, une atmosphère, je te verrai presque démabuler dans les rues de Milan, de Berlin ou d'ailleurs avec de l'encre sur les mains, goûtant du bout des lèvres le café brulant, seul le matin. Bref ! Très beau texte. Mais je m'égare - encore, comme souvent. En fait, je voulais plutôt dire initialement, que de te lire amoureux (oui, oui) me ravit et que je plussoie sur Volcane quand elle dit très justement, que les vrais couples sont ceux qui s'aiment et ne font pas semblant ;)
    Voilà, je t'ai bien pourri le blog avec toutes ces lignes, mais comme j'écris pas trop chez moi en ce moment, je me défoule chez les autres en passant :D

    RépondreSupprimer
  4. Moi aussi suis fan de Jean-Louis Murat. Et sa philosophie me va bien ... ;-)
    Et s'il y a de "vrais" couples, ça veut dire qu'il y en aurait de faux ???
    J'approuve totalement Volcane (et PoL, du coup) ... un vrai couple, ça s'aime, et puis c'est tout

    RépondreSupprimer
  5. Ben zut alors... rends-toi compte qu' on a même pas eu le temps de parler de Murat!!
    C' est fou ce que le temps file...

    (pour ta notion du couple... réécoute "La maladie d' amour", sur Lilith ;-))

    RépondreSupprimer
  6. L'essentiel est-il seulement sur une tartine de pain, même divinement grillée, beurrée et confiturée ? :-)

    Jean-Louis a raison : il vaut mieux jouir ici-bas qu'ailleurs

    Bisous douces

    RépondreSupprimer
  7. @ Reine
    oui c'est vrai, je reconnais que dans certains cas l'ambiance du café d'en bas est très agréable (pour les tartines c'est une autre problématique)... je me demande bien à quoi il ressemble le café d'en bas de chez vous ?

    @ Volcane
    j'adore ton lapsus... :o)

    @ P_o_L
    oui, c'est pour les lectrices têtes en l'air comme toi que je fais des petits rappels... et puis c'est vrai que c'est calme du côté de chez toi en ce moment, mais enfin après le beau texte que tu as publié tu as le droit de souffler! sinon plussoyons en coeur sur (avec?) Volcane (difficile l'emploi des néologismes quand même)

    @ quine
    vrais ou faux ? légitimes ou illégitimes ? authentiques ou contrefaits ? est-ce que ce n'est pas la notion de couple tout simplement qui poserait problème ? parce que si l'on retient le critère de Volcane, et que l'on affirme que c'est l'amour qui fait le couple, que ce passe-t-il si on aime plusieurs personnes en même temps, on devient multicouples ou on forme un trouple (à 3) un quadrouple (à 4) un quintouple (à 5) ou même un sixouple (oui... c'est là que je voulais en venir) ??? :o)

    @ Mademoiz'ailes
    ppfff, c'est clair, à peine fait connaissance... en tout cas j'ai suivi ton conseil et je retiens qu'il ne faut "ne jurer de rien " et pour le reste, tout le reste, "c'est la nature de mon sang"

    @MamzelleCoccinelle
    Divinement grillée, beurrée et confiturée... ça pourrait être autre chose qu'une tartine ??

    RépondreSupprimer
  8. Le café en bas de chez moi est sur une place ombragée, le mobilier est en fer forgé joliment ouvragé, les chaises sont garnies de coussins.
    La vaisselle a été choisie avec soin... En fait, dans ce café, tout est soigné.
    C'est un petit café à l'allure rétro/désuète qui est tout à fait charmant.
    Et dans lequel je peux passer des heures à regarder les gens passer
    :) la description est elle assez précise ?

    RépondreSupprimer
  9. Alors quittons les lieux communs, et adoptons la notion à géométrie variable ;-)
    Par contre, pour trouver le mot qui le définirait, c'est plus compliqué ... j'y réfléchis ... :-)

    RépondreSupprimer
  10. @ Reine
    Ce doit être charmant. Je ne sais pas pourquoi je vous avais imaginée parisienne ...

    @ quine
    Oui, varions la géométrie, surtout la géométrie dans l'espace ! fais moi signe quand tu as trouvé, ça m'intéresse beaucoup :o)

    RépondreSupprimer
  11. C'est effectivement charmant. Et frais et reposant, légèrement retiré de la foule touristique qui nous submerge l'été.
    Moi non plus je ne sais pas pourquoi tu m'avais imaginée parisienne... Argh !
    :-)))

    RépondreSupprimer
  12. Pas trouvé mieux pour l'instant que sextuor amoureux (avec ses déclinaisons trio, quatuor et quintette) ... mais je continue à chercher ;-)

    RépondreSupprimer
  13. J'apprends un truc !! Les hérissons sont des sacrés coquins de voyeurs...! Mais si mignons...

    Suis d'accord: la notion de couple est totalement à revoir ! On voit bien que ça ne fonctionne plus du tout aujourd'hui (à de très rares exceptions), et pourtant les gens reproduisent les mêmes erreurs...
    Se poser les questions en profondeur... (polyamours, libertinage, altérité, liberté...??) et admettre aussi (vraiment) que l'amour peut être éphémère et qu'il a le droit de l'être, c'est la vie! En profiter quand il est là.
    Bises de papillon

    RépondreSupprimer
  14. Les tartines c'est pour les vieux couples ? ah ben mince alors, je crois bien que je suis à classer dans cette catégorie ;-)) Et puis zut j'ai même pas un café en bas de chez moi !
    bisoux et bel été
    Choupa

    RépondreSupprimer
  15. @ Reine
    En tout cas ça semble paradisiaque, il faudra que je vienne visiter.

    @ quine
    Je te fais confiance pour être assidue dans tes recherches. Mais le sextuor décliné c'est déjà un bon point de départ !

    @ VéroPapillon
    Tu as une vue claire et juste comme souvent. Mais gggrrrrrrrrr quand même !

    @ choupa-choup
    Ah non, Choupa, je n'ai jamais dit "vieux"... Me suis juste interrogé sur la signification existentielle de la tartine ;o)
    bisoux et bel été à toi aussi dans votre coin de paradis même sans café !

    RépondreSupprimer
  16. Moi aussi je suis complètement fan ! Il est une source intarissable d'inspiration et il aide à devenir libre ;-)

    RépondreSupprimer
  17. @ Mathieu JULIEN
    Bienvenue ici ! Continue, c'est une bonne inspiration.

    RépondreSupprimer