samedi 12 septembre 2009

Dès que j'ai découvert son oeuvre, j'ai été fasciné par les photos de Nan Goldin et par l'univers underground qui a longtemps été le sien. Mais au-delà du spectaculaire de la nuit, du sexe et de la drogue, c'est la force des sentiments, des pulsions et des tragédies qu'elle rendait presque bruts, sans fioriture ni décorum, c'est sa capacité à rendre palpable l'amitié, la passion et la folie, qui me l'ont rendue si attachante.

Ces deux vidéos, dans lesquelles elle évoque son travail, surtout ces premières photos, sont issues de Contacts, Portraits of Contemporary Photographers, réalisé par William Klein (2000).



"J'ai su très jeune que ce que je voyais à la télévision n'avait rien à voir avec la vraie vie. Alors, j'ai voulu fixer la vraie vie, et ce besoin psychique impliquait d'avoir mon appareil photo avec moi en permanence, et de fixer tous les aspects de ma vie ou de la vie de mes amis. L'appareil photo est aussi une partie de ma mémoire." - Nan Goldin



"Pendant des années mon travail a parlé de sexualité comme d'une drogue, je ne suis pas dépendante au sexe, mais l'idée que l'on puisse devenir en quelque sorte dépendant sexuellement de quelqu'un, c'est quelque chose de problématique à plusieurs niveaux, emotionnellement et mentalement... et pourquoi ce besoin du couple est si fort..." - Nan Goldin

Oui, alors là c'est clair que c'est une question sur laquelle il faudra revenir...


9 commentaires:

  1. Travail intéressant, oui.
    J'avais connu son travail avec la photo qui avait fait polémique où l'on voit deux enfants, dont un, nu, qui dansent. Je ne me souvenais plus de son nom (je retiens jamais ;o(( Très juste ce que tu dis sur la force qui se dégage de ses clichés ;o)
    Bises de papillon
    ps : oui tu as raison, il faut y "revenir"... Je dirais pas de "problématique" si l'on accepte l'accoutumance...

    RépondreSupprimer
  2. Dépendre sexuellement de quelqu'un n'est pas un problème s'il y a réciprocité. Nous avons un attachement à l'autre mais heureusement pas que sexuel...Nous ne sommes pas des bêtes!
    Là où j'admets qu'il puisse y avoir un vrai problème c'est quand on est dépendant du sexe tout court (Dépendants Affectifs et Sexuels Anonymes)...Il y a des gens qui se font soigner pour ça!
    voir ici :
    http://www.dependance-sexuelle.info/modules/accueil/
    Bises à toi pour ce reportage fort interressant!

    RépondreSupprimer
  3. Emouvante question...Je pense aussi que la dépendance, l'addiction (physique et psychologique) n'est plus un problème quand elle est partagée par les deux personnes au même degré. Et je me remémore un jour d'il y a quelques années où j'ai crié : "Fait chier...pourquoi je suis dépendante de toi comme ça...par-delà tout et par-delà tous ?!" et il m'a répondu : "Fait chier...pourquoi je suis autant dépendant de toi que toi de moi, hein ?!!!"
    cqfd

    RépondreSupprimer
  4. mon cher gaspard

    ta note me fait rire , est ce un aveu ? une demie confession ?

    aller allonge toi , nous ecoutons

    RépondreSupprimer
  5. A Waid de la part d'Hyper-Anonyme !14 septembre 2009 à 21:38

    Oui, tu as raison, allongeons Gaspard !
    On l'attache, ou pas ?
    T'en penses quoi ??! ;o)

    RépondreSupprimer
  6. @ VéroPapillon
    en fait c'est ça, il faut accepter ce qui arrive quand on a pas de prise dessus... tu ne serais pas un peu stoïcienne toi ? bises de Gaspard

    @ Miss Anis
    je suis assez d'accord avec ce que tu dis ! en revanche j'ai suivi le lien... alors là, je n'adhère pas trop... il y a un gros loup qui se cache derrière :o)
    merci et bise à toi aussi, et j'adore te (vous) lire

    @ Volcane
    oui, c'est quand même mieux quand on est sur la même longueur d'onde !

    @ waid
    euh... tu te moques là non ??? :o) de toute façon, je ne parlerai qu'en présence de mon avocat !

    @ Hyper-Anonyme
    hé oh toi toi toi, on ne m'attache pas si facilement, non mais !

    RépondreSupprimer
  7. hyper anonyme

    moi je serai bien pour l'attacher et lui arracher des hurlements de jouissance

    RépondreSupprimer
  8. Hyper Anonyme à Gaspard :
    Hum...Avec un bon vin, un regard langoureux, tu ne te rendras même pas compte que l'on t'attache...

    Hyper Anonyme à Waid :
    Oh oui, des hurlements !!!!

    RépondreSupprimer
  9. @ waid et hyper-anonyme
    dites donc tous les deux, c'est le jeu de la carotte et du bâton ???

    RépondreSupprimer