vendredi 27 novembre 2009

Georges Dumézil a montré que les structures sociales de tous les peuples indo-européens - qu'il s'agisse des Grecs, des Arméniens, des Celtes, des Indo-iraniens, des Baltes, des Germains, des Slaves ou des Latins - présentent comme trait commun, une organisation selon trois fonctions primordiales: la prière, la guerre, et la production. Les sociétés indo-européennes sont donc toujours composées de trois ordres, plus ou moins différenciés, "ceux qui prient" (oratores), "ceux qui combattent" (bellatores) et "ceux qui travaillent" (laboratores).

Et ils n'ont même pas pensé à créer l'ordre des baiseurs (besatores) ! Pourtant, même à trois c'est possible.



8 commentaires:

  1. Le problème de l'ordre des baiseurs, c'est que tout le monde veut y entrer, notamment ceux qui prient ! C'est un ordre qui transcenderait les trois autres. On peut aussi imaginer que les besatores se divisent entre ceux qui travaillent (les "durs à la besogne"), ceux qui combattent (les amants ennemis) et ceux qui prient (pour que cela s'arrête enfin).

    Ravi de retrouver Dumezil chez vous. Dumezil ne savait pas que les laboratores allaient devenir aussi ceux qui prient pour garder leur travail... et ceux qui combattent pour le garder.

    RépondreSupprimer
  2. Moi je vote pour "l'ordre des baiseurs" ! Bien oui, les 3 autres ordres ne sont guère réjouissants !
    Bises et bon W-E

    RépondreSupprimer
  3. Et... ils vivent de quoi les besatores ?? Perso. ça m'intéresse comme ordre, mais il faudrait que je puisse continuer à survivre en m'achetant des chaussures !
    Bise de papillon

    RépondreSupprimer
  4. ps : c'est mixte au moins ??!
    ps2 : et son cv, on peut le déposer où ?
    (si j'ai d'autres questions, je peux revenir les poser ? Ce sera tout pour aujourd'hui ;o)

    RépondreSupprimer
  5. @ 502
    Oui, j'ai remarqué en te lisant un fort tropisme lubrique de la part des oratores. :)

    @ Foldeny
    Nous sommes d'accord ! Le week-end fut excellent, j'espère qu'il en a été de même pour toi !

    @ VéroPapillon
    elle est curieuse ta phrase : "survivre en m'achetant des chaussures", faut-il comprendre que c'est cela qui te fait survivre ? :))))

    pour toutes tes autres questions, je propose que tu viennes passer un entretien auprès du grand maître de l'ordre que je viens de fonder à l'instant !

    RépondreSupprimer
  6. Intéressant, d'autant que ces fonctions étaient réservées aux hommes...

    RépondreSupprimer
  7. je pense que les trois premiers ordres n'existent et ne fonctionnent que parcequ'il existe le quatrième qui en fait est le premier car se retrouve dans les trois premiers cités et donc n'en est pas un quatrième mais un unique qui se mêle à trois activités sociales (y compris les oratores,oui,oui).
    Vous me suivez? rire...
    plein de baisers
    Armandie

    RépondreSupprimer
  8. @ Anonyme
    hum, je te vois venir toi ! à se demander ce que faisaient les femmes pendant que les hommes guerroyaient, priaient ou travaillaient... peut-être devaient elles déjà assumer les conséquences du passage des baiseurs ...

    @ armandie
    je pense que tu as raison, tou(te)s des obsédé(e)s... :) c'est donc ça le moteur du monde ??

    RépondreSupprimer