Parce qu'il n'y a pas que les chanteurs auvergnats qui glorifient les lépidoptères, voici : L'effet papillon selon Youssoupha.
Et puis, si vous n'avez jamais écouté de rap, ça ne peut pas vous faire de mal, parce que là ce n'est pas de la gnognotte. Suis pas certain d'ailleurs que les grabataires qui débattent de notre identité nationale comprennent le quart des références de ce maître de la langue française, né à Kinshasa, et qui est plutôt Louise Michel que Maurice Barrès :
Pour voir le clip complet il faut aller ici, parce que la maison de disques ne veut pas que le buzz passe par les blogs (ça complique les stats du marketing vous croyez ?).
Cela me fait penser à une autre phrase de M. Ali. S'adressant à un journaliste, il lui dit : "vous ne savez pas ce que ça fait d'être noir monsieur. J'ai été noir, moi, lorsque j'étais pauvre".
RépondreSupprimerc'est excellent , une description réaliste et sans concession de la fracture qui ne cesse de s'agrandir, et je te remercie de me le faire découvrir.
RépondreSupprimerbaisers
Armandie
@ 502
RépondreSupprimerC'est un constat on ne peut plus réaliste et d'un bel humour sarcastique.
@ armandie
j'ai l'idée que l'effet papillon t'évoque aussi plein d'autres choses ! baisers gaspariniens
j'aime beaucoup, texte fort qui va droit au but. Merci pour cette jolie découverte !
RépondreSupprimerDans un style rapp un peu différent, j'aime beaucoup Abd al Malik
avec par exemple :
"Gibralatar" (qui raconte son "départ" vers le soufisme)
http://www.youtube.com/watch?vcb6EZmLTIPk
ou encore "C'est du lourd"
http://www.youtube.com/watch?v=0hei91_LErU
et plein d'autres.
De très très beaux textes aussi et une musique entre rapp et jazz et un poil de classique...
Bise ;o))
Moi, je serai la sceptique de service (pour ne pas changer ?). J'ai un a priori sur le rap, celui qui rime des mots en verlan, des mots en anglais. Celui-là ne m'a pas convaincue. Et même si j'ai du mal avec le rap en général, parfois je me laisse porter quand le texte est vraiment là. En l'occurence, le charme n'a pas agit sur moi.
RépondreSupprimer@ VéroPapillon
RépondreSupprimerJe te découvre des goûts insoupçonnés. J'aime bien aussi Abd Al Malik, c'est assez différent, plutôt des textes slamés. Continue à m'ouvrir tes horizons. Des baisers.
@ Gicerilla
Nous pourrions parler de cela aussi et pendant des heures. Des codes de la poésie, de la musique et du fait que c'est quasiment la seule discipline artistique dominée par les productions populaires. Toujours autour d'un bon verre. Au final, entre l'envie de nous embrasser fougueusement ou de nous gifler furieusement, je me demande ce qui l'emporterait... :)
Ne t'inquiète pas, les horizons de la Véro sont sans fond ;o) perso, je m'y perds...! Si tu veux t'y perdre avec moi... En échange laisse moi entrevoir les tiens...
RépondreSupprimerTu as raison c'est plus du slam (mais suis pas hyper spécialiste... mes horizons sont ceux d'une papillonne...)
@ VéroPapillon
RépondreSupprimerJ'aime les horizons que tu m'ouvres et je t'y suivrai sans hésitation.