Le cinéma de Philippe Grandrieux ce n'est pas le genre à battre des records au box office. Plutôt candidat à une diffusion sur Arte autour de 23.30. De la vidéo expérimentale d'abord, souvent en collaboration avec de grands artistes contemporains. Et puis deux longs métrages, Sombre en 1999, et La Vie Nouvelle en 2002. Deux films qui vous font basculer dans un univers narratif, photographique et sonore entièrement nouveau et déroutant.
Sombre c'est une histoire de tueur en série qui accompagne le Tour de France. On ne voit pas de crime, pas de tueur, et à peine le Tour, mais on ressent tout cela, au plus proche du psychisme du meurtrier.
La Vie Nouvelle conte l'aventure de deux mafieux qui cherchent à Sofia des hommes et des femmes à acheter. Un petit trafic perturbé par le charme étrange de Mélania, une prostituée qui conduira l'un à trahir l'autre et à commencer sa « vie nouvelle ». Bien que le scénario soit un peu plus narratif que pour Sombre, ce sont là encore les impressions, les sensations qui dominent ce film, où la photographie et la bande son se répondent avec autant, sinon davantage, d'importance que les dialogues quasi inexistants.
C'est Anna Mouglalis qui se glisse dans la silhouette élégante de la troublante Mélania. C'est à elle que j'ai pensé lorsque j'ai rencontré cette jeune femme rousse aux cheveux courts. Quand elle est sortie de la station de métro devant l'opéra de la Bastille, plusieurs scènes du film me sont immédiatement revenues en mémoire. Avec le regret de ne pas avoir dormi la nuit précédente, et celui d'avoir bâclé cette rencontre.
Bonne nouvelle, le 18 mars sort le nouveau long métrage de Grandrieux: Un Lac.
c'est une superbe femme et j'aime beaucoup ces ambiances très chargées en émotion :)
RépondreSupprimermerci pour la découverte, je me coucherais moins bête ce soir !
:)
je ne connais pas ses films mais j'ai très envie de les voir
RépondreSupprimerpour moi aussi... quelques rencontres bâclées, et justement c'était là que tout le charme était et souvent la deuxième fois était nettement mieux du fait, je crois, de la première au goût d'inachevé...
M'expliquerez-vous enfin ce mystère : quand vous parlez de Chupa Chups y'a plus de commentaires ? Pourtant parlez d'une belle rousse n'est pas inintéressant, même si vous nous laissez sur notre faim sciemment.
RépondreSupprimerNos goûts se rencontrent bien souvent...
RépondreSupprimer(je parle de Grandrieux mais j'aurais pu parler de la jeune femme rousse).
Pour la libération du Ritz par Hemingway, nous n'avons pas les mêmes sources... Quant à la gare d'Orsay, je plaide honteusement coupable (je pensais que la transformation en musée était moins récente) mais je me souviens que j'avais vraiment aimé "Paris est une fête".
@ Dita
RépondreSupprimerje vous en prie !
et pour ce qui est de vous coucher moins bête, et bien, j'ai des tas d'idées, nous pouvons en parler :)
@ home
je crois que celles qui laissent ce goût d'inachevé laissent aussi l'envie d'y revenir...
@ gicerilla
les commentaires sont toujours là!
pour le reste je vous enverra un mail, même si depuis l'idée a du faire son chemin
@ 502
oui, je suis certain que la jeune femme rousse aurait été à votre goût
pour le Ritz et Hemingway, ils me semble que nos infos peuvent se compléter... il a demandé des chars à Leclerc et il est entrer dans le bar (pas avec le char) mais avec une mitraillette... :)
pour le musée d'Orsay : trois Pater et cinq Ave à titre de pénitence, chapelet en main et photo sur votre blog !
j'aime beaucoup cette actrice , elle a une grâce incroyable, j'aime son cou fin et son port de tête digne d'une reine. Je découvre par contre ce cinéaste. Merci pour cette mise en lumière.
RépondreSupprimerBaisers
Armandie
oui, elle est superbe ! baisers
RépondreSupprimerScotchante... Tout à fait à mon goùt !
RépondreSupprimerHeu...le film, why not mais faut pas être fatigué(e)...
Bises de papillon
@ VéroPapillon
RépondreSupprimerIl ne faut pas avoir trop de fièvre non plus ! Je t'embrasse fort.
Avec un bon massage, ça devrait aller beaucoup mieux ;o)
RépondreSupprimerLa Véropapillon, elle perd pas le nord !
Et elle t'embrasse de tous les points cardinaux !
@ VéroPapillon
RépondreSupprimerToi tu me sembles en voie de rétablissement mais pour le film visiblement c'est manqué... va falloir se concentrer sur les massages alors !