jeudi 29 avril 2010

Je n'ai jamais aimé la Normandie. Ni la campagne coquette et verdoyante, ni le charme des petits ports de pèche, ni même les villes historiques, et encore moins ses stations balnéaires pour Parisiens. Rien.

Inutile de ramener cela à un vieil antagonisme régional et à mon goût pour la Bretagne. Je n'aime pas la Normandie, ses vaches et ses filles aux joues roses (euh, enfin, on peut en discuter), son camembert AOC au lait cru. Un point c'est tout.

Certes, il m'est arrivé de passer de bons moments dans des lieux splendides comme la baie du Mont Saint-Michel, ou le Cap de la Hague (si, si, quand on tourne le dos à la centrale c'est magnifique). J'ai même pris mon pied (au sens figuré, faut pas abuser) en passant le raz Blanchard à la voile, à l'entrée du Passage de la Déroute (je précise parce qu'un nom pareil c'est bon pour mon image d'aventurier). J'ai même appris à faire du beurre en Pays d'Auge (je ne sais pas si c'est bon pour mon image d'aventurier ça).

Mais la Normandie c'est trop parfait. Dans la campagne on a l'impression d'être dans un jardin anglais, dans les villages coquets, à Disneyland. Et puis, surtout, c'est un coin de France que j'associe à une série de mauvais souvenirs personnels.

Et ce n'est pas en train de s'arranger.

Alors ce soir je vais retrouver Eva et nous allons boire à la santé du Périgord et même, parce que nous ne sommes pas sectaires et que nous n'avons rien contre les Vikings, à la santé du Danemark, de l'Islande, des Îles Féroé, des Shetlands, de la Suède et de la Norvège. Skål !






17 commentaires:

  1. Rendons quand même justice à la cauchoise aux cuisses roses et au foie de lotte mariné (très joliment appelé "foie de sayot").

    En pays de Caux, l'esprit est faible mais la chair est prompte.

    RépondreSupprimer
  2. celle qui ne peut poster que de chez elle29 avril 2010 à 20:37

    Et encore, 502 vous ne connaissez pas la lexovienne... Cher Gaspard, faites attention la normande même résidant dans d'autres contrées n'oublie pas ses origines...

    RépondreSupprimer
  3. je suis fan de la bretagne (mais beaucoup trop loin de chez moi!!!!!) et pourtant j'ai beaucoup aimé la normandie quand j'y suis allée...je devais être bien accompagné ,voilà tout!
    :)

    quoi les framboises et les fraises? non mais c'est quoi ce comparatif??? c'est comme si vous compariez les normands et les bretons....
    ;)

    RépondreSupprimer
  4. Même à la santé de l'Islande? Je ne leur fais plus du tout confiance à ces gens là. Même s'ils nous le proposaient, je ne leur refilerais même pas les déchets de La Hague : ils se débrouilleraient pour nous les rebalancer dans les nuages, et sur notre verte normandie, il se mettrait à pleuvoir des cailloux toxiques qui empoisonneraient nos pauvres vaches, nos canards, nos oies déjà cendrées ou même blanches et si pures...

    RépondreSupprimer
  5. Un homme qui aime la Bretagne et boit à la santé des Shetlands ne peut pas être totalement mauvais :-)

    RépondreSupprimer
  6. Je souris à ce texte lorsque je lis :
    Et puis, surtout, c'est un coin de France que j'associe à une série de mauvais souvenirs personnels.
    Je comprends que les reflexes de rejets peuvent s'associer à des lieux qui nous renvoient à un bad trip!
    Certaine que si les moments avaient été bien doux, l’endroit te semblerait moins lisse.
    Et puis, si tout le monde kiffait la Normandie, y'aurait plus personne sur la côte d'azur!(quoi que ça m'arrangerait plutôt)
    Bisou

    RépondreSupprimer
  7. petite française1 mai 2010 à 19:00

    A la santé du Périgord ? je me joins à vous, même si mon coeur est un peu plus au sud encore.

    Dites, c'est de l'eau de vie que vous buvez ?

    Savoir faire du beurre, oui c'est positif. On vous prend comme cantinier pour la prochaine expédition dans la pampa argentine. ou alors au pays des yacks.

    B

    RépondreSupprimer
  8. Si ta "haine" de la Normandie est due à de mauvais souvenirs, il suffit de s'en fabriquer d'autres, bien meilleurs... Non ?...
    Bises de papillon

    RépondreSupprimer
  9. Mais que dites-vous là, c'est bien connu le Mont Saint-Michel est breton ! Vous vous égarez, reprenez-vous...

    PS : Bon, pour le Périgord, pas de dissension, j'adore !

    RépondreSupprimer
  10. ah toi aussi tu as une aversion pour le vert pourtant la normande qui souvent n'est pas plate comme une sole est un met trés appétissant

    nous la mangeons avec un filet d'huile d'olive chez nous , vierge et première pression à froid bien sur cela donne plus de douceur à la mastication

    RépondreSupprimer
  11. et bien moi j'étais dans le Périgord la semaine dernière, par un soleil magnifique je contemplais des martin pêcheur sur les bords de la Dordogne, et quand j'ai assisté au coucher de soleil du haut de Dommes en sirotant un excellent champagne j'ai pensé que j'étais au paradis.
    baisers
    Armandie

    RépondreSupprimer
  12. @ 502
    Ah oui, maintenant que tu en parles, je me souviens d'avoir caresser de jolis seins sur une plage du Pays de Caux... mais non, c'étaient des seins lusitaniens !

    @ celle qui ne peut poster que de chez
    qu'elle vienne ! je l'attends et je saurai l'accueillir ! :)

    @ Dita
    dis-donc toi, le pays basque ce n'est pas beaucoup plus près !! enfin, l'essentielle c'est que Paris te sois facilement accessible :)

    @ usclade
    ah si je maintiens, à la santé de l'Islande ! et même double ration, je ne suis pas un partisan de l'ordre et du cours paisible du monde moi !

    @ Le Gabian
    Si vous saviez. Je crains qu'il n'y ait rien à sauver.

    RépondreSupprimer
  13. @ Anis Hart
    oui, tout cela est d'assez mauvais foi finalement, mais ça fait du bien aussi ! bisous

    @ petite française
    non, je boycott tout ce qui ressemble au Calvados... du vin, uniquement du vin, ou à la limite du cidre...

    @ VéroPapillon
    Hé toi ! Tu as toujours des solutions simples et pratique à sortir de ton chapeau !!! bises de gaspard

    @ gicerilla
    Le cours du Couesnon varie selon le degré d'alcoolémie des convives. Attention à ne pas commencer à le monde sans moi vous !

    @ waid
    tu as de bonnes tables à recommander ?

    @ armandie
    vous sur les bords de la Dordogne... ce devait être un joli spectacle :) baisers

    RépondreSupprimer
  14. si seulement je connaissais un breton ! car mon coeur penche sans hésiter vers la bretagne!

    tous les chemins mènent vers Paris !
    ;)

    RépondreSupprimer
  15. @ Dita
    Et de Paris, qui sait où ils peuvent te conduire ?

    RépondreSupprimer
  16. oui, la Normandie c'est la merde. Je la deteste aussi. Il y a du vent, des gros, des galettes sur la plage et des plats gras.
    mais j'adore la Bourgogne.

    RépondreSupprimer
  17. @ marchande de charmes, baisers et caramels
    ah oui ! la Bourgogne nous sommes d'accord, là-bas les villages sont sobrement élégants et la nourriture divine, rien à voir avec la tape-à-l'oeil normand :)

    RépondreSupprimer