lundi 16 août 2010

Je ne sais pas grand chose au sujet de Gaspard Duché de Vancy, si ce n'est qu'avant d'embarquer avec l'expédition de La Pérouse, il s'était fait remarquer dans l'art du portrait et qu'il avait même réalisé celui de Marie Antoinette.

Il faisait partie des trois illustrateurs qui prirent le large en 1785 sur La Boussole et L'Astrolabe avec pour mission d'établir un compte-rendu visuel de l'expédition. Et bien sûr, il laissa sa peau dans l'aventure.

Certaines de ses réalisations nous sont parvenues par le biais des documents rapportés par Barthélémy de Lesseps, l'oncle du constructeur du Canal de Suez et seul survivant du voyage. Lesseps avait été embarqué en tant qu'interprète de russe. Sa mission terminée, il avait quitté l'expédition lors de l'escale de Pétropavlosk au Kamchatka, en ramenant à Paris par voie de terre - c'est-à-dire en traversant toute la Sibérie - les études et dessins déjà réalisés.




Lesseps mit plus d'un an à effectuer son voyage de retour. C'est pour vous épargner de tels efforts et parce qu'il vaut mieux prendre ses précautions face à un avenir incertain que je publie sans plus attendre cette oeuvre destinée à la postérité.

© gaspard_des_nuits@yahoo.fr





3 commentaires:

  1. t'as raison ,on ne sait jamais ce que l'avenir nous réserve!
    j'ai tout lu malgré le fait que la seule partie qui m'intéresse soit tout à la fin :) ( et je ne suis pas la seule!!! me lâchez pas les filles,hein?)

    c'est aussi un exploit qu'il ait été survivant Lesseps.traverser la sibérie ce n'est pas rien...il parlait russe, ça aide, c'est sûr.. ( bon là je fais la fille qui montre qu'elle a lu quand même!!)

    rien à voir, mais aujourd'hui j'ai croisé un Gaspard. il devait faire 1m 50 au garrot ,avait une belle crinière noire, mais un caractère de poney mal léché!
    ;o)

    RépondreSupprimer
  2. Et moi, j'ai pas tout lu... Je suis vite distraite quand il y a des images.

    RépondreSupprimer
  3. @ dita
    les Gaspard sont des sales gosses !

    @ Sophie
    en parlant d'images, et cette démarcation alors ???

    RépondreSupprimer