vendredi 20 avril 2012

- Toi et ta vertu, Robespierre ! Tu n’as jamais pris d’argent, tu n’as jamais fait de dettes, tu n’as jamais couché avec une femme, tu as toujours été correctement vêtu, et tu ne t’es jamais saoulé. Robespierre, tu es scandaleusement honnête.

- Danton, à certaines époques, le vice, c’est de la haute trahison.




Georg Büchner, La mort de Danton



Il a une sale réputation Rosbespierre.  Un mal aimé. Et l’ambiance réactionnaire actuelle n’arrange pas son cas.  Quand, aujourd’hui, le plus timide des keynésiens passe quasiment pour un égorgeur bolchévique, l’incorruptible révolutionnaire fait forcément figure d’extrémiste halluciné et sanguinaire.

Mais je ne suis pas certain que ce soit réellement le nombre des victimes de la Terreur qui le rende tellement impopulaire.  Après tout, face aux ennemis de la Révolution, Robespierre et Saint-Just, comme Danton ou Camille Desmoulins s’accordaient sur la nécessité d’une réponse énergique et sans concession.  Ils ont divergé sur le moment de lever le pied.

Comparé à Mirabeau - « Mirabeau du Ruisseau » comme on l’appelait - qui prit langue avec le monarque pour de l’argent, puis trahit dans l’espoir d’une place ou d’un titre - Maximilien Marie Isidore de Robespierre a l’avantage de n’avoir rien d’une fripouille.

Mais enfin, dans un pays comme la France, le moralisme de Robespierre est suspect, exaspérant, alors que l’amour de Camille et Lucile ou les vices de Danton sont humains.

 

Quand je l’ai accusée de « robespierrisme » la Grande Prêtresse de l’Orgone m’a rétorqué, avec son aplomb habituel, « et oui, moi je ne suis pas de la gauche molle, quand je prône la révolution je la fais ».

Enfin, pas d’inquiétude, elle en connait suffisamment sur le vice.


5 commentaires:

  1. Est-ce à dire qu'elle a décidé de renverser les règles de votre gouvernement. Ne gouverneriez-vous plus sur elle ? Se serait-elle émancipée de votre joug ? Ou bien se serait-elle refait à votre détriment une moralité pour mieux vous juger maintenant ? Précisez mon cher, précisez !

    RépondreSupprimer
  2. que serait le vice sans la morale ? une distraction sans doute
    et quand l'heure est grave, le moment n'est pas à la distraction

    laquelle distraction mérite bien une fessée...

    RépondreSupprimer
  3. @gicerilla
    la révolution se poursuit à deux, dans le tumulte !

    @Brigit
    je vous devine éloignée de toute tentation de retour à l'ordre... moral

    RépondreSupprimer
  4. et que sort il de la révolution?

    RépondreSupprimer