mercredi 3 juin 2009

Dans un voyage, ce qui compte, c'est le récit. C'est comme ça depuis l'exode des Juifs en Egypte, depuis l'Odyssée, et depuis qu'un empilement de glaces et de cailloux dans l'Océan Arctique a été nommé "Terre Verte" par un Viking aventureux.

Quand le 6 avril 1768, La Boudeuse jette l'ancre devant les côtes de Tahiti, commence une grande histoire de cul qui fera rêver et bander des générations de navigateurs.

"Les pirogues étaient remplies de femmes qui ne le cèdent pas, pour l'agrément de la figure, au plus grand nombre des Européennes et qui, pour la beauté du corps, pourraient le disputer à toutes avec avantage. La plupart de ces nymphes étaient nues. [...] Malgré toutes les précautions que nous pûmes prendre, il entra à bord une jeune fille, qui [...] laissa tomber négligemment un pagne qui la couvrait, et parut aux yeux de tous telle que Vénus se fit voir au berger phrygien : elle en avait la forme céleste."

Et oui, les vahinés elles avaient la santé, et face à deux cents jeunes hommes d'équipage, elles étaient bien décidées à prouver la supériorité de l'état de nature sur la civilisation !

Seulement, le voyage de M. le comte de Bougainville c'est du flan. De retour à Paris, Louis Antoine réécrit entièrement son journal de bord et fignole l'escale tahitienne pour émoustiller lecteurs et lectrices. Un vaste bidonnage, car le document original montre que les très jeunes filles qui s'offrent aux marins sont... en pleurs et pas vraiment rassurées par la perspective de se faire culbuter par l'équipage malodorant du navire. Ni la monogamie ni la fidélité sexuelle ne faisaient partie de la culture polynésienne, mais l'offrande joyeuse des vahinés aux marins de passage n'est qu'un gros malentendu.

C'est que, dès leur première rencontre, les Tahitiens avaient compris qu'il fallait tenir les Européens par la queue. Un an avant Bougainville, les Anglais leur avaient expliqué la civilisation à coups de canon... avant de lever l'ancre en urgence, quand il découvrirent que marins, matelots et soldats désossaient leur navire en douce pour en offrir les clous à leurs jeunes amantes.

Suivront l'infâme cohorte des missionnaires évangélisateurs et des petits bourgeois colonisateurs. Avant que Gauguin et Segalen ne rendent l'archipel au Dieu Sauvage.

J'ai beaucoup pensé à Tahiti depuis que cette jeune femme brune m'a montré le tatouage polynésien qui orne le bas de son dos. Pourtant en tenant ses hanches et en contemplant son très joli cul je n'ai pas songé une seconde aux vahinés langoureuses des îles.

Photo: Paul-Emile Miot (1827-1900), Îles Marquises, 1870

14 commentaires:

  1. je m'en doute que vous n'y avez pas songé ...
    j'aime beaucoup ceque vous écrivez, et le choix de votre photo magnifique.

    RépondreSupprimer
  2. J'adore les histoires ! Tu racontes bien... ;o)
    L'idée des hommes qui piquent les clous des navires pour les offrir à leur dulcinée m'a vraiment amusée !!
    "tenir les européens par la queue" mdr ! Je crois que ça marche toujours... Je l'ai constaté en Asie.
    Superbe illustration aussi, cet homme...
    Bises de papillon

    RépondreSupprimer
  3. Décidément, c'est la semaine tahitienne ;)
    Moi, je préferai les illustrations d'avant... plus éthérées, plus légères.

    RépondreSupprimer
  4. Cela me rappelle une anecdote que me raconta mon père en escale à tahiti où il y restera 5 ans , les marins restèrent là bas hébergé chez l'habitant . Nous sommes en 1960 ... Et le père de cette famille à forcer sa fille de 14 ans à venir s'offrir tous les soirs pendant un mois à mon père... Elle repartait à chaque fois vexee et abdiqua devant le refus de mon père... Mais de tel pratique avait lieu au siècle dernier , il ne faut donc pas croire que c'est de l'histoire ancienne ou des contes que l'on se raconte entre adultes pour faire rêver... Et à vrai dire la tahitienne vieillit mal passé 25 ans...

    RépondreSupprimer
  5. Aujourd'hui les filles attendent les militaires venus de métropole à l'aéroport de Papeete, avec des colliers de fleurs...LEs civils aussi remarque. Et effectivement, comme le signale une de tes lectrices, elles sont pas toutes canons.
    L'histoire ne dit pas si tu t'es tapé une tahitienne ?!...lol

    RépondreSupprimer
  6. @ Angèle

    Merci pour le compliment, ça fait toujours plaisir ce genre de commentaires !
    Les lionnes ça mord, non ?

    @ VéroPapillon

    Ce qui devrait te plaire aussi, c'est qu'elles utilisaient les clous pour fabriquer des hameçons pour la pêche et offrir le poisson à leurs amants... tahitiens.

    Pour la photo j'ai hésité avec celle d'une superbe vahiné nue sur une pirogue... mais je pense à mes lectrices tu vois !

    @ Eloise

    Bienvenue. Bien sûr que ce ne sont pas des contes, ni des fables, mais l'histoire ce sont les hommes (et les femmes) qui la racontent, alors c'est toujours un écheveau compliqué de fantasmes, de politique, de pudeurs, et de faits.

    @ Volcane

    Toute l'histoire n'a pas à être dévoilée. Mais il est possible que d'autres viennent la compléter. :o)

    RépondreSupprimer
  7. @ P_O_L

    Amusante coïncidence. Dis-moi tu vas faire des jalouses avec ton surfeur tahitien !!!!

    Pour les illustrations ce que va venir risque d'être encore moins léger, mais je n'abandonne pas le thème. Il faut juste varier les plaisirs. :o)

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour ce morceau d'histoire que je ne connais que par petites bribes. Tenir les européens par la queue...sourire, cela doit se faire encore. On dit que les polynésiennes sont parmi les plus belles femmes du monde...mais vu la photo, les hommes sont pas mal non plus ;-) Et si tu pensais aux tahitiennes en tenant cette belle et jeune brune par les hanche, alors là, cela m'aurait décu ;-))
    bisoux
    Choupa

    RépondreSupprimer
  9. @ choupa-choup

    Les plus belles femmes du monde ? Je ne sais pas, il y a tellement de belles femmes dans le monde. La dernière fois que j'ai vu une plus belle femme du monde c'était chez Monoprix. :o)

    bises


    @ bidilove

    c'est pour cela que je l'ai choisi, et bidilove ce n'est pas mal non plus :o)

    RépondreSupprimer
  10. C'est une belle surfeuse mon cher... tsss ! suis un peu ;)

    RépondreSupprimer
  11. @ P_o_L

    ah... je suis retourné sur son blog, tu as raison... mais elle est jolie et presque aussi à l'aise que moi sur sa planche :o) du coup c'est moi qui suis jaloux !

    RépondreSupprimer
  12. J'aime beaucoup ton style !
    tres dépaysant !
    A+

    RépondreSupprimer
  13. @ Ibid Norio

    Merci beaucoup. :o) À bientôt alors.

    RépondreSupprimer