Les sagas islandaises mentionnent un lieu nommé Svalbard, la côte froide, à quatre jours de mer du pays des glaces, et qui semble correspondre à la côte orientale du Groënland. L'archipel que les Norvégiens désignent aujourd'hui sous ce nom, n'a donc aucun lien avec le Svalbard des Vikings. C'est Willem Barents, un navigateur hollandais qui, pour la première fois, le mentionne sur une carte, sous le nom de Spitsberg (Spitzberg), la montagne pointue.
Barents cherchait un passage pour rejoindre l'Asie en évitant la route maritime sud, celle du Cap de Bonne Espérance, tenue par les Portugais. Les États de Hollande promettaient une forte prime à celui qui parviendrait à gagner l'extrême-orient par le nord. Dans son périple, Barents explora aussi les abords de l'Île aux Ours (Bjørnøya) et de la Nouvelle Zemble (Novaïa Zemlia, la Nouvelle Terre) où il laissa sa peau en 1597.
Il y eut d'autres tentatives mais, finalement, les Hollandais changèrent de stratégie. Moins d'un siècle plus tard, ils s'installaient au Cap après avoir réglé leurs comptes aux flottes portugaise et espagnole.
Ce n'est qu'en 1879, que le Suédois Adolf Erik Nordenskjöld réussit à passer de l'Atlantique au Pacifique en longeant les côtes de la Sibérie à bord de la Vega, une baleinière de 45 mètres. Le voyage a duré plus d'un an. Stoppé par les glaces début septembre 1878, peu après le cap Chelagsky, à quelques jours de navigation du détroit de Béring, le bateau et son équipage ont été contraints à un hivernage de dix mois.
La dernière fois que je me suis baigné en Mer de Barents, en plein été du côté de Vadsø, il faisait plus de 25 degrés. Et cette année, à la fin du mois d'août, deux cargos de la compagnie allemande Beluga Shipping sont partis de Vladivostok pour tenter de rejoindre l'Europe par le passage du nord-est, sans l'assistance des brise-glace russes.
Au rythme auquel le climat se réchauffe, je suis certain que l'on verra bientôt des papillons au Svalbard, ça changera des ours !


Ouh toi, tu commences à voir des papillons partout... ;-)
RépondreSupprimer"baigné en mer de barents"... pas trop irradié...?!
RépondreSupprimerAi appris plein de choses !
Tu voudrais pas venir faire l'histoire à ma place ?? J'ai un thème sur les grands voyageurs 16è-18è et j'y connais rien ;o(
Bises de papillon (pas encore arctique !)
pour mon voyage de noces j'ai dormis devant le kilmanjaro et j'ai vu son chapeau de neige
RépondreSupprimerbien sur on a chanté les neiges du kilimanjaro
il n'y a plus de chapeau de neige visible maintenant
il est vrai que ce mariage avait eu lieu il y a un autre siécle maintenant
@ P_o_L
RépondreSupprimerHum, pas faux. C'est grave tu crois ?
@ VéroPapillon
Quand on parle d'un papillon... Non pas irradié du tout, je n'ai pas plongé autour des sous-marins nucléaires coulés ! ça va pas la tête !! oui je veux bien faire l'histoire à ta place si j'ai une juste récompense ! bises
@ waid
un voyage de noces au pied du Kilimanjaro, waoow, ça donnerait presque envie de se marier !
bonsoir,
RépondreSupprimervous avez fait un petit tour par chez moi, je suis le chemin pour vous remercier et je me suis laissée aller à voyager dans votre pays de l'éphémère, de chocolat à Gauguin en passant par Saint John Perse. J'ai adoré apprendre quelques indispensables de l'Histoire attachés à des remarques bien plus terre à terre, voire corps à corps.
Bon j'ai décidé de m'accrocher à votre train pour suivre vos prochaines routes. A bientôt
Armandie
Tu vas voir qu' à cette allure, bientôt on se baignera en mer d' Iroise... p'têtre même sans combinaison, va savoir! ;-)
RépondreSupprimer@ armandie
RépondreSupprimerc'est exact, je suis passé et je me suis laissé porter moi aussi par vos flâneries :o)
@ Mademoiz'ailes
Ce serait fou si on en arrivait là quand même ! :o)
Mademoiz'ales exagère toujours!
RépondreSupprimer@ enfant gaté
RépondreSupprimerc'est clair...
Même pas vrai.
RépondreSupprimerÇa se saurait.
:-)
@ Mademoiz'ailes
RépondreSupprimerbah, tout se sait par ici, tu ne peux rien nous cacher !