Dès le XVe siècle, les meilleurs marins portugais avaient compris que les vents de l'hémisphère nord formaient une boucle tournant vers la droite, mais qu'au-delà de l'équateur, le sens des vents dominants s'inversait. C'est Bartolomeu Dias, celui qui le premier doubla le Cap de Bonne-Espérance, qui eut l'idée que ces vents formaient également une boucle, mais tournant vers la gauche.
Et bien c'est ça l'effet Gaspard, cet effet de tourbillon qui change de sens selon les hémisphères et qui est lié au fait que l'observateur se situe dans un référentiel en rotation. Il doit son nom à M. Gaspard Gustave de Coriolis. On parle aussi de la force de Coriolis, mais c'est abusif !

Ah, au fait, l'effet Gaspard peut aussi être lié à un abus de champagne. Pour toute expérimentation, les volontaires sont prié(e)s d'avoir le pied marin et un sérieux grain de folie.
je ne sais pas si tu vas me croire mais j'ai une coupe de champagne à la main...
RépondreSupprimerCoriolis ,ça me dit quelque chose mais le prénom m'avait échappé...pourtant gaspard...ah gaspard.. quel beau prénom
je connais ce phénomène . ça aide d'être avec un marin!
de là à savoir si j'ai le pied marin...
;)
Un sérieux grain de folie ? joli oxymore.
RépondreSupprimerJ'ai le pied marin mais je suis sensible au vertige. Il me semble avoir oui-dire que l'effet Gaspard peut donner certain vertige. Je m'abstiendrai donc d'abuser ... du champagne.
B
Tout le monde a son grain de folie, sauf vous et moi, et parfois je me demande si vous ne l'avez pas aussi.
RépondreSupprimer(T. Fuller)
(sourire)
Clap, clap, clap... Bravo!
RépondreSupprimerDites Gaspard vous l'avez choisi en rapport avec la force de Coriolis?
L'après orgasme peut être corrélé à cette force! Heu... Dans mon cas ;)... Ai-je le grain de folie?
Dites donc, vous, vous faites de l'effet !
RépondreSupprimer:)
quelle est l'interaction de l'effet papillon sur l'effet gaspard ?
RépondreSupprimer@ Dita
RépondreSupprimerPour savoir si tu as le pied marin je vois bien quelques solutions. C'est important d'être fixé sur ce genre de choses ! Il ne t'a jamais embarquée ton marin ? :)
@ petite française
N'abusez pas, mais profitez !
@ home
et heureusement !
@ Vellini
non, ça vient d'ailleurs... l'après orgasme ?? je n'avais pas envisagé ça sous cet angle... mais il faudrait peut-être étudier le sujet de plus près...
@ Maître Décadent
Vous trouvez aussi :o)
@ waid
le résultat est cyclonique !
c'est à dire que j'attends toujours le tour du monde ...Nous avons fait de belles navigations , de très belles escales ! il me semble que nous sommes prêts!
RépondreSupprimer;)
bon et moi je suis un papillon (Armandie est le nom d'un papillon Que l'on trouve en Asie) qui aime les tourbillons légers , ceux qui naissent au dessus des lits, sofas et autres canapés. C'est moins risqué que partir en pleine mer naviguer a travers les hémisphères, non?
RépondreSupprimerBaisers
Armandie
Dire qu'il m'aura fallu attendre tant d'année pour découvrir la signification de votre pseudonyme Armandie (c'est en effet très loin du stade de Rugby)
RépondreSupprimer:)
"Et bien c'est ça l'effet Gaspard, cet effet de tourbillon qui change de sens selon les hémisphères"
RépondreSupprimerEt là, tu tournes dans quel sens...? Et avec champagne tu vires ? Et on signe où ... pour voir le Gaspard dans un tourbillon de champagne coriolisé ??!!!
Bises de papillon
@ Armandie
RépondreSupprimerje ne suis pas certain que la fréquentation des papillons soit toujours de tout repos :) baisers
@ Maître Décadent
Tout arrive !
@ VéroPapillon
Je crois que parfois je tourne en bourrique, et ce n'est pas toujours à cause du champagne :o)
@ Dita
RépondreSupprimersi vous êtes prêts, c'est le moment de larguer les amarres ! :o)
Effet Gaspard...
RépondreSupprimerSi j'ai bien saisi c'est le changement de sens du vent qui amène un tourbillon des sens?
Mais vous ne précisez pas si les changements sont aussi de température... Vent chaud, vent froid... L'alternance augmentant l'effet premier?
Me voilà en train de rêver et de me dire qu'à cela doit également s'ajouter des changements de forces et de rythmes... Accélérations fulgurantes, freinages brutaux. Doux souffles et tempêtes violentes.
Et dire que la géorgraphie n'avait pas toute mon attention à l'école... Je me découvre grâce à vous une passion naissante pour l'étude des vents. Elle me laisse penser que l'étude des climats doit également être interessante. Celle des mouvements de marées aussi.
Je m'arrête là, mais mon esprit vagabonde encore... Sourire
@ esclave lady
RépondreSupprimeril me semble que je vois bien où vous a entraîné votre imagination... et je suis heureux de vous donner ainsi le goût de la géographie, en attendant peut-être de goûter les effets des phénomènes terrestres :)