vendredi 4 mars 2011

Contraints par la difficulté de vivre dans le grand nord arctique, les Inuits avaient adopté un mode de vie et un régime social très pragmatiques. Si la monogamie était la pratique la plus répandue, la polygamie et la polyandrie n'étaient pas rares, quand elles étaient possibles ou nécessaires. Le jeune chasseur, encore trop peu expérimenté pour nourrir une famille, pouvait être choisi comme second époux par une femme plus âgée. Cela pouvait aussi se produire quand un homme ne trouvait pas de femme libre, en raison des interdits matrimoniaux visant à limiter la consanguinité et en raison du manque de femmes causé par l'infanticide des petites filles. Bien sûr un chasseur habile, pouvait aussi prendre deux épouses, ou plus, s'il en trouvait, mais cela restait rare.

Bien plus souvent, les Inuits pratiquaient l'échangisme. Après une phase d'excitation, de palabre et de tumulte entre les hommes, les femmes passaient d'un igloo à l'autre pour une période déterminée. Comme on ne pouvait connaître le père des enfants nés de ces échanges, ils étaient adoptés par les deux hommes concernés.

Jusqu'à une période récente, la fidélité n'avait jamais été une préoccupation pour les Inuits. Elle était pourtant habituelle, en dehors des périodes d'échanges de partenaires. Mais certaines femmes étaient connues pour leurs moeurs plus légères et les chasseurs les appréciaient. Ils échangeaient leurs noms de villages en villages et ne manquaient pas de les visiter à l'occasion des longs voyages des chasses d'été.





Il y a comme des similitudes entre ces comportements et ceux d'une certaine blogosphère. Non ?





6 commentaires:

  1. petite française4 mars 2011 à 21:16

    L'histoire ne dit pas si les femmes partageaient aussi les noms des chasseurs émérites -ou pas-

    A n'en pas douter ailleurs comme ici, il y a de fortes probabilités...

    Cela dit, l'été, c'est encore loin.

    RépondreSupprimer
  2. La fille de Belleville au Zèbre7 mars 2011 à 19:05

    Ben, dans la blogo, on tue pas les p'tites filles quand même !?

    (n'empêche, tout se froid, je ne sais pas comment ils faisaient... Le temps de se déshabiller et 10h plus tard, ils commençaient à baiser...fallait être short en préliminaires si ils voulaient arriver à quelque chose...)

    RépondreSupprimer
  3. j'attends que petite française me donne sa liste ;)
    avec ses annotations...bien entendu !

    RépondreSupprimer
  4. Si ledit échangisme était volontairement consenti par les femmes, alors pourquoi pas. Mais si la pénurie de femmes rendait obligatoire les échanges et les mélanges, sans que soit pris en compte des considérations de goût et d'envie, alors non, définitivement non !

    RépondreSupprimer
  5. @ petite française
    non, non, l'été approche, je le sens...

    bon, pour les Inuits les femmes avaient une grande liberté et il n'était pas rare qu'elles partent visiter un autre igloo (par curiosité ? ) sans que le mari ne s'en offusquât... mais de là à partir à la chasse seules, faut pas pousser, ça c'était une affaire d'homme !

    @ dita
    et toi tu nous raconteras l'usage que tu en feras !

    @ gicerilla
    difficile de parler de "consentement libre" dans une société traditionnelle que cela concerne les hommes ou les femmes, l'éventail des possibles était plutôt réduit ...

    RépondreSupprimer
  6. @ La fille de Belleville au Zèbre
    manquerait plus que ça ! personnellement je vivrais très mal une blogosphère surprésentée en mâles !!!! pour le reste apprenez madame que l'on vivait quasi nus dans les igloos... enfin ceux en terre, pas les igloos temporaires en glace... et à condition d'avoir suffisamment de graisse pour se chauffer avec les lampes à huiles, bien sûr ;o)

    RépondreSupprimer